Nos engagements

Objectif zéro plastique

Nos engagements

Objectif zéro plastique

Soucieux de la santé des enfants et de la planète, Papillote et Compagnie souhaite s’engager pour supprimer l’usage des contenants alimentaires en plastique dans ses pratiques professionnelles.

La loi Egalim adoptée en octobre 2018, demande la suppression des plastiques pour 2025. Le sujet est, en effet, complexe en organisation, en financement, en logistique et en gestion du personnel.

Voici les 5 engagements de « Papillote et Compagnie » :

  • Supprimer dès septembre 2019 la vaisselle en plastique sur la table de enfants en la remplaçant par de la vaisselle en verre,

  • Rechercher une alternative durable, saine et ergonomique aux barquettes en plastique dans lesquelles sont conditionnés, livrés et réchauffés les repas : veille réglementaire et scientifique, benchmark auprès d’autres cuisines centrales, rencontre de fournisseurs de barquettes, tests en conditions réelles, nouvel appel d’offre sur les contenants alimentaires alternatifs début 2020.

  • Sensibiliser et accompagner les mairies sur la problématique du plastique,

  • Réaliser un diagnostic précis de nos usages du plastique dans nos pratiques professionnelles (approvisionnements, cuisine, service …)

  • Accompagner notre personnel dans le changement de pratique.

Ce plan d’action s’inscrit dans la volonté locale de maîtriser les process de production et de service aux enfants en maintenant un outil public de restauration collective.