Nos engagements

Etre un acteur responsable

Nos engagements

Etre un acteur responsable

En tant qu’entreprise de restauration collective, Papillote et Compagnie est au cœur des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.

En effet, nous devons garantir un repas de qualité, accessible au plus grand nombre, tout en préservant les ressources naturelles.

Conscient de l’empreinte environnementale générée par notre activité, nous avons fait un état des lieux du cycle de vie des repas fabriqués par fabriqués par Papillote et Compagnie.

Cela nous a permis de définir un plan d’action développement durable qui se décline en 5 axes :

 

  • Diversifier les sources de protéines L’alimentation représente entre 20 et 50% de l’empreinte environnementale des Français (Source : ADEME, Manger Mieux, Gaspiller Moins, avril 2019).La majeure partie de ces impacts vient de l’étape de production agricole et dépend donc des modes de production et de la nature des aliments consommés.Conscient de notre responsabilité, nous mettons en place des actions concrètes pour diversifier les sources de protéines, les faire découvrir et apprécier aux enfants.En effet, nous proposons :- une alternative sans viande quotidienne,- un repas végétarien hebdomadaire à partir de la rentrée de Septembre 2019, 

    De plus, afin de former nos cuisiniers à ces nouvelles recettes, un spécialiste de la cuisine biologique et alternative, Gilles Daveau, assurera une formation en Octobre 2019.

 

 

 

  • Maitriser notre impact environnemental
    L’ensemble de nos process de production est marqué par la volonté de limiter notre impact environnemental à travers :
    – l’approvisionnement en matières premières locales et bio,
    – la mise en place de critères RSE dans nos appels d’offre,
    – la maîtrise de nos consommations d’eau et d’énergie,
    – la réduction de nos déchets non valorisables en mettant en place des filières de collecte et valorisation spécifique (biodéchets, huiles alimentaires, plastique, polystyrène, etc…),
    – la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre générés notamment par notre système de refroidissement,
    – lutter contre le gaspillage alimentaire