Nos engagements

Etre un acteur responsable

Nos engagements

Etre un acteur responsable

FILM : "PAPILLOTE ET COMPAGNIE : ACTEUR DE LA RESTAURATION RESPONSABLE"

En tant qu’entreprise publique de restauration collective, Papillote et Compagnie est au cœur des enjeux sociétaux, environnementaux et économiques.

En effet, nous devons garantir un repas de qualité, accessible au plus grand nombre, tout en préservant la santé de nos convives et les ressources naturelles.

Concrètement, cela se traduit  par des actions sur 5 thématiques :

S’approvisionner en produits durables et de qualité :

L’alimentation représente entre 22% de l’empreinte carbone des Français (Source : Gouv.fr, septembre 2022). Afin de réduire l’impact carbone de nos menus, nous proposons un menu végétarien hebdomadaire et une alternative sans viande quotidienne. Cela est l’occasion d’accompagner les convives à consommer davantage de légumineuses.

Diversifier les sources de protéines :

En 2024, 40% de nos matières premières sont issues de l’agriculture biologique, 65% sont durables et de qualité et 55% sont locales.

Lutter contre le gaspillage alimentaire :

Depuis 6 ans, une baisse de 59% du gaspillage alimentaire avec une moyenne de 42g/repas/enfant dans les restaurants scolaires à Angers en 2024.

Cela est le résultat d’actions :

  • de sensibilisation auprès des enfants,
  • d’amélioration de nos pratiques à la cuisine et dans les restaurants sur Angers,
  • de dons ou de ventes des surplus alimentaires potentiels (via des associations du territoire ou via Too Good To Go) : cela représente 10 489 repas sauvés en 2024.

Réduire l’usage du plastique :

Soucieux de la santé des enfants et des impacts liées à la pollution plastique, Papillote et Compagnie s’est engagée en plusieurs étapes à réduire son utilisation :

  • septembre 2019 :  suppression de la vaisselle en plastique par de la vaisselle en verre dans les restaurants d’Angers,
  • septembre 2022 :  suppression des barquettes en plastique par des bacs et couvercles en inox made in France (devançant de deux ans une des obligations de la loi EGALIM),
  • depuis 2022 : réduction des emballages de nos matières premières en lien avec nos fournisseurs avec la mise en place de contenants réutilisables, le développement du vrac, etc.

Maitriser notre impact environnemental :

L’ensemble de nos process de production est marqué par la volonté de limiter notre impact environnemental à travers, notamment :

  • la mise en place de critères RSE dans nos marchés publics,
  • la maîtrise de nos consommations d’eau et d’énergies,
  • le traitement de nos eaux de process avant rejet dans le réseau d’eau usée de la collectivité,
  • la réduction de nos déchets résiduels en mettant en place des filières de collecte et valorisation spécifique (biodéchets, huiles alimentaires, plastique, polystyrène, etc…) et la réutilisation de contenants par nos fournisseurs,
  • la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre générées notamment par notre système de refroidissement avec un système au CO2 pour nos chambres froides sur la cuisine.