Ce sont plus de 200 salariés qui composent Papillote et Compagnie : des cuisiniers diplômés, des aides de cuisine, des magasiniers, des chauffeurs livreurs, des agents de service, des chargés de relation clients, des agents administratifs, des comptables, des managers, etc.
Pour moi, la restauration collective est une question de société. On a dépassé la mission historique de la restauration scolaire qui consiste à nourrir les enfants. Aujourd’hui, à travers la restauration collective, on cherche davantage l’accessibilité à une alimentation saine. L’équilibre alimentaire est un enjeu de santé publique.
On cherche également à rendre les enfants acteurs de leur choix en matière de nutrition pour en faire des consommateurs responsables demain.
Enfin, la restauration collective, par ses volumes d’achats, représente aussi un moyen de soutenir les filières agricoles locales. C’est un point auquel je suis très attachée et Papillote et Compagnie est en avance sur ce sujet.
Diététicienne diplômée, Elodie est la spécialiste sur laquelle vous pouvez compter pour mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse de l’équilibre nutritionnel.
Elle s’attache à :
140 agents de service travaillent dans les différents restaurants scolaires et d’accueils de loisirs de la Ville d’Angers. Ce métier nécessite de revêtir plusieurs casquettes.
Tout d’abord, un rôle technique, en début de journée avec l’organisation du service à table et l’entretien des locaux et du matériel en fin de service.
Le personnel de service participe à l’éducation nutritionnelle en incitant les enfants à goûter les plats, à découvrir de nouvelles saveurs, tout en étant attentives aux régimes alimentaires spéciaux de certains enfants.
Le temps du midi est essentiel pour les enfants et le personnel de service apporte son savoir-faire pour rendre aussi agréable que possible ce moment de détente et de convivialité.
« Être les confidents, quand à l’école, le matin, les enfants ont eu un petit problème, cela fait aussi partie de notre rôle ».