Qui Sommes-nous

Pourquoi cette évolution ?

Qui Sommes-nous

Pourquoi cette évolution ?

La restauration collective publique était confiée par la Ville d’Angers à l’EPARC jusqu’en août 2019. Les élus angevins et plusieurs communes d’Angers Loire Métropole, notamment Saint Barthélemy d’Anjou, ont souhaité engager une rénovation en profondeur de cet outil public à la fois pour le pérenniser sur le territoire et pour l’adapter aux nouvelles attentes de la société civile vis-à-vis de l’alimentation.

Cette rénovation prendra plusieurs années et se matérialisera :

  • En septembre 2019 par une évolution juridique de l’outil public en donnant naissance à une nouvelle société publique locale « Angers Loire Restauration » et sa marque « Papillote et Compagnie ». (Une société publique locale est une société anonyme à capital 100% public). Les actionnaires d’Angers Loire Restauration sont des communes : Angers, Beaucouzé, Briollay, Écouflant, Écuillé, Les Ponts de Cé, Loire Authion, Longuenée en Anjou, Rives du Loir en Anjou, Soulaines sur Aubance, Saint Barthélemy d’Anjou, Saint Clément de la Place, Saint Lambert la Potherie, Saint Léger de Linières, Saint Martin du Fouilloux, Sainte Gemmes sur Loire, Sarrigné, Verrières en Anjou.

    Angers Loire Restauration a choisi de communiquer auprès du grand public avec sa marque « Papillote et Compagnie » qui évoque à la fois une cuisine saine et la convivialité du repas.

  • En septembre 2022, l’emménagement dans une nouvelle cuisine centrale à côté d’Aquavita à Angers.

  • En septembre 2020 : une mutualisation avec le service restauration du CCAS d’Angers, ce qui mènera une diversification des convives de Papillotes et Compagnie : les enfants et les séniors.

    En septembre 2020 toujours, la reprise en gestion directe des approvisionnements qui avaient été confiés par l’EPARC, depuis 25 ans, à un prestataire d’assistance technique.

Papillote et Compagnie concrétise une vision politique de la restauration collective axée autour des points suivants :

  • Le maintien d’un outil public de restauration collective pour garantir la qualité de la prestation destinée aux enfants et son coût.

    La maîtrise des process de cuisine et de service pour garantir une sécurité alimentaire en termes d’hygiène sanitaire, de prévention à la santé des enfants, et de préservation des ressources naturelles.

  • La maîtrise des coûts de fonctionnement et d’investissement afin de garantir des tarifs de cantine accessibles au plus grand nombre d’habitants.

  • Une vison partagée entre différentes communes d’Angers Loire Métropole pour harmoniser progressivement le service et la tarification aux habitants.

  • Le soutien aux filières agricoles locales par une politique d’achat visant qualité, circuits courts et préservation des ressources naturelles.

  • La lutte contre le gaspillage alimentaire par une sensibilisation des enfants et des pratiques professionnelles respectueuses des ressources naturelles et la valorisation des bio déchets.

  • Un impact environnemental limité de la production et la livraison