Nutrition

Notre politique alimentaire

Nutrition

Notre politique alimentaire

Pour une cuisine saine et gourmande !

Papillote et Compagnie promeut une cuisine pleine de fraicheur et de gourmandise en alliant des recettes traditionnelles, des produits de qualité, des pratiques professionnelles saines et le plaisir des saveurs authentiques.

Avec 17.5% de nos denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique et 48% de produits locaux* en 2018, et l’objectif d’atteindre 20% de bio et 50% de local en 2020, Papillote et Compagnie s’inscrit dans une approche responsable de la restauration collective.

Responsable vis-à-vis de la santé des enfants car manger sainement permet de grandir en bonne santé.

Responsable vis-à-vis de la planète en limitant l’empreinte carbone par des approvisionnements de proximité. Responsable économiquement en maitrisant nos coûts pour permettre l’accès au plus grand nombre à la restauration scolaire, et en soutenant les filières agricoles locales.

La restauration collective doit être un levier économique de soutien aux filières agricoles locales en favorisant des approvisionnements de denrées en proximité et en raccourcissant les circuits de distribution et limitant les intermédiaires.

 

* produits situés dans un rayon de 150 km autour de la cuisine centrale

C’est pourquoi notre volonté est de privilégier les approvisionnements locaux et de saison, tout en respectant :

  • La qualité nutritionnelle des denrées. Une attention est apportée aux produits issus d’une agriculture bio ou raisonnée, ainsi qu’aux produits bénéficiant de label.

  • La préservation de l’environnement : maîtrise de nos consommations d’eau et d’énergie, réemploi de certains de nos emballages, utilisation de produits d’entretien éco-labellisés, etc…

  • L’insertion sociale et professionnelle : recours à des entreprises adaptées et des structures d’insertion par l’activité économique depuis plusieurs années (ex : ESAT Arceau, Kypseli, ESAT des Bejonnières, etc…).

Les achats locaux présentent également des avantages au niveau environnemental. Ils permettent d’économiser l’énergie liée au transport et de limiter les pertes de produits grâce à des distances réduites entre le producteur et le consommateur.

Consommer les aliments près du lieu de production permet aussi d’améliorer leur fraicheur et leur qualité.

Des produits au goût authentique et à la saveur unique

En juillet 2009, pour valoriser leur lait, les associés se lancent dans la transformation de lait. Leur volonté : garantir aux consommateurs des produits authentiques et naturels provenant directement de la ferme. Pour symboliser la qualité des produits et valoriser leur terroir, ils ont créé la marque Douceur Angevine.

Le secret des produits Douceur Angevine, c’est la qualité du lait obtenu par l’alimentation parfaitement équilibrée des vaches.

Tous les produits sont élaborés à partir du lait du jour !

Les fruits et les arômes intégrés dans les produits sont sélectionnés rigoureusement et proviennent uniquement de France.

Nos fournisseurs Bio Locaux