Nos engagements

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Nos engagements

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Le saviez-vous ?

Le gaspillage alimentaire en France est estimé à 10 millions de tonnes de nourriture jetée par an.

Chaque français met, en moyenne, à la poubelle 50 kg de nourriture encore consommable tous les ans.

Selon l’ADEME, chaque jour un enfant scolarisé gaspille, en moyenne, 115 grammes par repas à la cantine soit 16 kg par an (aliments jetés par l’enfant à la fin du repas et non-servis).

 

Ainsi, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur d’un point de vue environnemental, sociétal et économique.

C’est pourquoi nous avons mis en place un plan d’action qui se décline en deux axes :

–          d’une part, une action de sensibilisation à destination de nos convives : animation « Mange-Moi Bien » © de l’association Bobo Planète

–          d’autre part, des changements de pratique : conditionnement collectif des desserts et des entrées, réflexion sur l’ajustement des grammages de certaines composantes, formation des serveuses à la présentation des plats et la valorisation des produits, etc…

 

De plus, depuis 2016, nous menons une action dans les écoles angevines en lien avec la Ville d’Angers et l’association Unis-Cité.

L’objectif est double : mesurer le gaspillage par des pesées quotidiennes en fin de service et sensibiliser les enfants à une attitude responsable.

 

Enfin, nous avons développé depuis plus de 10 ans, une collaboration avec la Banque Alimentaire angevine à laquelle sont données chaque année environ 7 tonnes de nourriture consommable.